PHILOSOPHIE
L’architecture comme mission d’intérêt général. Travailler au service des populations dans une réflexion autour du confort de vie et l’art de mieux bâtir.
PHILOSOPHIE
L’architecture comme mission d’intérêt général. Travailler au service des populations dans une réflexion autour du confort de vie et l’art de mieux bâtir.
PHILOSOPHIE DE L’AGENCE
L’architecture est avant tout une aventure humaine. Elle est le fruit de la rencontre et le lien unique entre un lieu, des hommes et leurs aspirations. Elle structure les paysages et témoigne des modes de vie et de la culture d’un territoire. L’architecture et les idées qui la composent sont un héritage qui se transmet au sens matériel comme immatériel.
Notre rôle d’architecte est de savoir capter et sublimer l’esthétique et la poésie unique de chaque lieu ; de savoir en domestiquer les énergies pour pouvoir proposer une réponse adaptée, responsable et résiliente. Nous voyons l’architecture comme le vecteur de l’harmonie entre l’homme et son environnement. Toute construction coûte à son environnement. Nos projets doivent rendre au-delà de ce qu’ils consomment. Nous proposons des architectures durables et fonctionnelles au service du privé comme de la collectivité. L’objectif est de contribuer à l’échelle de la parcelle, à apporter une réponse globale.
Notre travail d’architecte dépasse les limites de la parcelle : pour innover il faut savoir sortir du cadre, penser plus loin, anticiper demain. Pour cela, nous proposons des projets low-tech high-concept où la technologie est un moyen pas une fin, avec une approche pluridisciplinaire et bioclimatique globale que nous avons baptisé « Nature Augmentée ».
Yannick & Jérémie
PHILOSOPHIE DE L’AGENCE
Nous voyons l’architecture comme le prolongement naturel du paysage gommant les limites entre paysage, land art et architecture. L’architecture comme point d’harmonie et de symbiose entre l’homme et la nature.
Nous avons traduit cette pensée autour d’un concept, celui de “Nature Augmentée” ou ” Augmented Nature”. Le principe est de réconcilier la nature et l’activité humaine, dans un développement intelligent, responsable et symbiotique au profit de plus de confort pour les habitants et les usagers.
Cette approche pluridisciplinaire travaille sur l’optimisation de l’empreinte carbone des bâtiments tant durant la construction que durant l’utilisation. Elle travaille aussi sur la notion de limite. Limite que nous essayons de dilater pour la rendre habitable « ni dedans – ni dehors », « ni bâti ni naturel » et créer ainsi une continuité entre le désir de liberté qui nous pousse à vivre dehors et notre besoin de sécurité qui nous pousse à l’intérieur.
Tous nos projets sont étudiés suivant ce concept, qui vise à établir une harmonie entre le projet et son environnement. D’abord en termes d’intégration paysagère puis en termes de gestion des ressources et des énergies. Récupération des eaux, production d’énergie, permaculture… la meilleure énergie reste celle qui n’est pas consommée !
Ainsi en nous inspirant de l’architecture vernaculaire, nous travaillons avec les énergies déjà présentes sur le site (ventilation, hydrologie, végétation) et les lois de la physique de base (évaporation, humidité, ventilation convective, inertie thermiques). Les projets qui captent et domestiquent ces forces, génèrent des microclimats rendant la construction agréable en toute saison. Ainsi les bâtiments sont capables de réguler naturellement leur température ou leur taux d’hydrométrie pour devenir confortables. Nous travaillons en amont de nos besoins énergétiques sans se priver de la technologie que nous offre notre époque, en l’utilisant de manière intelligente et responsable.
Plus de matière grise moins d’énergie grise !
Yannick & Jérémie