L'architecture au service des usagers
Retour sur la mission de bénévolat après le passage du cyclone Irma 2017
Nous avons monté, organisé, piloté et dirigé une mission d’analyse des dégâts et de recueil des données post cyclone. Cette mission a réuni près de 35 professionnels (architectes, maitres d’œuvre, géomètres, informaticiens). Elle a permis la création d ‘un logiciel d’analyse des dégâts géoréférencés en temps réels. Nous avons travaillé avec des écoles d’architectures, au travers de stagiaires, à établir le traitement des données collectées durant 1 an. Ces analyses étaient pluridisciplinaires, historique, socio-économique, démographique, urbanistique, géotechnique, hydrologique et les analyses infrastructures.
Chaque étape du développement de ce travail a été présenté aux différents acteurs et élus locaux qui ont tous salué ce travail. Ceci a notamment fait l’objet d’une conférence dans le cadre des assises territoriales de l’environnement à St Barthélemy. Ce travail a également été présenté aux les délégations sénatoriales, délégations parlementaires et au Président de la République française.
Ces études ont permis à la fois d’établir une nouvelle carte des risques majeurs (tremblements de terre, glissements de terrain, tsunami, cyclone) et d’aboutir à une réflexion générale sur l’île de St Barthélemy et son développement sur les 30 ans à venir à partir de son état actuel. Elles ont également permis la mise en place d’un outil connecté sur tablette qui permettra à la Collectivité de St Barthélemy de recueillir toutes sortent de données géoréférencées et d’une méthode d’analyse et de traitement de ses données pour pouvoir anticiper et gérer le territoire dans le futur.
Découvrez le projet Casa Tua qui illustre l’une des réponses totalement inspirées
des données environnementales du site car très exposé à la houle cyclonique.